C’est dans l’hiver québécois que je suis née, Alors que j’étais enfant, est-ce un souvenir, est-ce un rêve, j’ai vu, un jour, une oie se baigner dans une vieille cuve de fer blanc. Ma grand-mère et moi en avons beaucoup ri. Depuis, cet oiseau se trouve sur mon chemin au point que j’ai pensé être née sous son signe. Pas étonnant d’en faire mon logo! L’Oye - c’est son orthographe ancienne - nous rappelle l’écoute, le voyage du chaman et la Connaissance. Elle nous entraîne à sa suite.


Mon enfance s’est déroulée à Montréal où j’ai fait toutes mes études. J’ai obtenu un Baccalauréat en Sciences Religieuses de l’Université de Montréal en 1961 et poursuivi des études en vue de la Maîtrise tout en fondant ma famille et en étant enseignante dans des écoles secondaires publiques.


En 1972, avec mari et enfants, j’ai traversé l’Océan pour venir en Suisse ; nous nous sommes d’abord installés dans la région de Zürich et avons commencé à fréquenter l’Institut Jung. En 1976, nous avons déménagé à Lausanne. Entre 1980 et 1985, j’ai fait mes études à l’Institut Jung; durant le même temps j’ai terminé une Licence en Sciences Religieuses de l’Université de Lausanne. Depuis 1983, je pratique la psychologie analytique en privé.


Mes intérêts divers m’ont amenée à travailler avec des groupes : enseignement à l’Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques, à l’Université Populaire, à l’lnstitut Jung de Zurich et dans son Antenne Romande ainsi que dans des cadres de formation continue. J’anime régulièrement des stages sur les rêves, les contes, la psychologie jungienne et des groupes de réflexion sur les relations familiales.


Quand j’étais petite fille, on m’a raconté des contes, j’ai appris des comptines et des fables; quand j’ai su lire, je me suis nourrie de contes de fées et de légendes, plus tard de romans et de films. Ce monde si riche des histoires fourmille de symboles. Cet intérêt m’a amenée à les explorer et à les comprendre; entre 1999 et 2008, j’ai écrit une chronique régulière « A propos d’un conte » dans le Journal Réel publié à Lyon. Des articles figurent dans plusieurs numéros de La Vouivre, cahiers de psychologie analytique romands; j’ai collaboré, entre 2001 et 2006, au journal « Vivre au présent. Des femmes s’interrogent». En 2008, mon livre « Des fraises dans la neige. Des contes et des femmes » a été publié aux Editions Réel à Lyon. Sur ce site, j’ouvre mes tiroirs et partage avec vous quelques-uns de ces articles.















Pour me contacter, vous pouvez le faire sur ce site :

lorraine@lorrainedupont.ch ou encore lorraine.dupont@bluewin.ch


En tous temps, au téléphone : +41 21 728 28 78 ou +41 79 253 42 73


ou par écrit à Lorraine Dupont, Place Neuve 2, CH-1009 Pully



CABINET DE PSYCHOLOGIE ANALYTIQUE


Je pratique une psychothérapie à tendance analytique basée sur les principes énoncés par Carl Gustave Jung. Les problèmes actuels sont abordés à travers ce que les rêves en disent et examinés en lien avec le passé et l’émergence des complexes.

Les séances durent habituellement 50 minutes. Je reçois sur rendez-vous seulement.

Les Caisses Complémentaires prennent une partie des honoraires en charge.